Actualités
 

Lieux remarquables à visiter au Crotoy

Marquée par la guerre de Cents Ans, l'histoire du Crotoy est particulièrement riche. La ville abrite de nombreux monuments qui témoignent de l'histoire de la ville aux différentes époques. Toute l'année, des visites guidées permettent de découvrir le patrimoine de la cité crotelloise.

La promenade Jules Noiret : découvrez le quartier balnéaire du Crotoy et ses villas Belle Époque en front de mer, notamment la maison de l'écrivaine Colette (la villa des Dunes). Cette dernière séjourna au Crotoy entre 1906 et 1911 avec son amie Mathilde de Morny dite "Missy",

La villa Guerlain : cette grande maison, surnommée "L'heure Bleue", fut construite par le célèbre parfumeur Pierre Guerlain au 19e siècle. Elle ne se visite pas, mais on peut l'apercevoir depuis la plage du Phare.

La villa "La Solitude" de Jules Verne : située en centre-ville, à côté du port, cette belle maison de deux étages fut habitée par l'écrivain Jules Verne entre 1865 et 1870. Il y aurait écrit son "Vingt mille lieues sous les mers".

L'église Saint-Pierre du Crotoy : l'édifice actuel a été reconstruit en 1863 dans le style néo-gothique. La tour façade date du 13e siècle. À l'intérieur, un plan ancien du Crotoy avec sa forteresse, un retable du 15e retraçant la vie de saint Honoré, des ex-voto marins (maquettes de bateaux).

L'église de Saint-Firmin : situé dans le hameau de Saint-Firmin-lès-Crotoy, l'édifice a été remanié au début du 20e siècle, après l'incendie de 1901. La tour-clocher surmontée d'un beffroi à bulbe est la partie la plus ancienne du bâtiment (16e siècle).

Les vestiges du château fort du Crotoy : une ancienne forteresse du 12e siècle où fut emprisonnée Jeanne d'Arc entre sa capture à Compiègne et son exécution à Rouen. Un des manoirs construits à l'emplacement de l'ancien château fut la demeure du poète Charles-Hubert Millevoye, natif d'Abbeville.

Le monument à Jeanne d'Arc : statue en bronze du sculpteur Athanase Fossé (1880). Le piédestal provient des carrières de Maffles (Wallonie picarde). À voir sur la place Jeanne d'Arc, l'endroit le plus festif du Crotoy.

Le Chemin de fer de la Baie de Somme : plusieurs locomotives à vapeur et wagons classés Monuments historiques, dont la voiture-salon construite pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. La ligne emprunte le réseau des Bains de Mer et dessert Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer.

Le Monument aux Frères Caudron : monument dédié à Gaston et René Caudron, pionniers de l'aviation nés dans la Somme. Le bas-relief représente les premiers vols de l'Oiseau bleu, l'un de leurs avions.

Le château d'eau du Crotoy : la tour est peinte en trompe-l'oeil par l'artiste peintre Paule Adeline. La fresque rappelle les activités en baie et le passé glorieux des frères Caudron. À voir près de la gare du petit train de la Baie de Somme.

Commonwealth war graves (cimetière militaire) : le cimetière communal du Crotoy abrite un carré militaire dédié à la mémoire des soldats britanniques morts durant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

Le bassin des chasses du Crotoy : construit en 1860 par Ferdinand de Lesseps pour nettoyer la baie après chaque marée, le site offre une vue remarquable sur la Baie de Somme. Chaque jour, 5 heures après la pleine mer, les portes du bassin des chasses s'ouvrent et libèrent des tonnes d'eau.

 
Hébergements camping à Saint-Valery-sur-Somme

Découvrez nos hébergements

Pour votre confort, vous bénéficierez de mobil homes neufs de 3 gammes différentes (Standard, Confort et Premium) ainsi que 3 mobil homes PMR. Ils sont composés de 2 à 3 chambres pour 2 à 6 personnes.

En savoir +